Ecole de danse > Cours de danse > Cours de House dance à Marseille

Cours de House dance à Marseille

Venez apprendre la house danse à la Pacific School sur Marseille 13006.

La House dance est une danse qui se développe dans les clubs new yorkais dans les années 1980. Elle se traduit par un riche mélange de pas d’origines très diverses : Salsa, Afro, claquettes… Cette danse se reconnaît par un style léger et aérien.

IMPORTANT :

Pas de base:

Le Jacking

Le « Jacking » : pas rythmé, avec un mouvement chaloupé entrainant le corps dans son intégralité. Il peut s’éxécuter du haut vers le bas, ou inversement. Ce pas nécessite une coordination du buste, des hances, une flexion des genoux. Et peut être accompagné des mouvements des pieds.

Le Pas de bourré

Le « pas de bourré » : pas emprunté au jazz. Il est constitué de 3 phases et peut être initié par la gauche comme par la droite. C’est le pas de base par excellence. Il découle sur de nombreuses variantes.

Le Horse

Le « horse » : pas cadencé sur une trajectoire allant de gauche à droite ou inversement. Il se décompte sur les temps 1 et 2 par un mouvement sauté, avec un transfert de poids tout en conservant une trajectoire de translation.

Le Loose-Legs

Le « loose-legs » : comme l’indique le terme, c’est la notion de perte de contrôle des jambes par un mouvement de déhanché allant vers l’avant. Il se décompte sur les temps 1 et 2 comme la plupart des pas de House.

Origines de la danse house ou house dance

Tout comme le hip hop, la house music a inspiré sa propre danse, la danse house. Il est difficile de dissocier l’histoire de la danse et celle de la musique, la musique inspirant généralement la danse.

La danse house, ou plus communément appelée par son nom anglais « house dance », est une danse née dans les discothèques et, pour la plupart du temps, dansée en boîtes de nuit. Peu connue dans les écoles de danse à l’origine, cette danse, tout comme la house musique, est née dans le milieu qu’on pourrait qualifier «d’underground».

Différentes danses sont à l’origine de la house dance. Ses principaux précurseurs furent le jacking’, le footwork et le lofting. Le jacking’ est né dans le courant des années 1970-1980 sur la côte Est américaine. Il existe quantité de morceaux qui y font référence comme « Time to Jack », « Jack your Body », « Jack the house » mais également des noms d’artistes, « Farley Jackmaster Funk », Jackmaster Dick », … . A New-York, le jacking’ était également appelé hip-house en référence aux danseurs de hip hop qui dansaient sur de la house music dans les clubs New-Yorkais.
Il existe également d’autres styles, tels que le wacking, le hustle, le locking ou encore le loft style.

Principaux contributeurs à la danse house ou house dance


Les contributeurs majeurs de ces danses furent des personnalités comme Brian "Footwork" Green, Marjory Smarth, Caleaf Sellers, Ejoe Wilson, Terry Wright, Shannon Mabra, Tony McGregor, et bien sûr beaucoup d’autres danseurs anonymes fréquentant les clubs tels que le Warehouse à Chicago, The Loft ou le Paradise Garage à New York.

La danse house ou house dance en Europe

La house dance, comme la plupart des danses nées au Etats-Unis, est également arrivée en Europe. On la retrouve par exemple dans certaines boîtes de nuit parisiennes comme le Respect, le Cheers et le Djoon mais également en Angleterre ou la house music est très présente sur les scènes de Londres, Manchester, Birmingham, … .


Les cours particuliers sont sur réservation.

Nous vous mettons en relation sans contrepartie avec le professeur adéquat. contactez nous


JOURS ET HORAIRES

Tous les Mardis 20H30 - 21H30

LAISSEZ VOTRE AVIS
Réservez ce cours Contactez-nous

MARVIN